[base] Attacher un ensemble de photos à un article SPIP : utilisation d’un fichier ZIP

La méthode pas à pas pour attacher un ensemble de photos (ou autres fichiers) à un article en utilisant un fichier ZIP pour ne faire qu’un seul téléchargement.

, par clem

Lorsque l’on souhaite attacher plusieurs (dizaines de) photos (ou autres fichiers) à un article SPIP, l’utilisation de l’outil de téléchargement fichier après fichier peut vite s’avérer fastidieuse voire rebutante... Pour minimiser le nombre d’opérations, on va utiliser un fichier compressé au format ZIP qui contient l’ensemble des photos, SPIP se chargeant de faire l’attachement pour tous les éléments contenus dans le ZIP.

Préalable : créer le fichier ZIP

Selon votre système d’exploitation la manipulation est variable mais l’idée est de générer ce ZIP à partir de la sélection de l’ensemble des photos et/ou fichiers à attacher à l’article.
NB 1 : il est possible de zipper une arborescence complète : l’ensemble des fichiers dans les dossiers et sous-dossiers seront traités à l’identique.
NB 2 : dans le cas de photos il est fondamental d’adapter la taille des images à une utilisation sur écran avant de les attacher à l’article. Une largeur ou hauteur de 1024 ou 2048 pixels maximum est largement suffisante et évitera aux visiteurs consultant vos photos d’avoir des temps de téléchargements indécents...

Intégrer le fichier ZIP :

  • SPIP choix ajout document ordinateurDans l’article qui doit recevoir les photos/fichiers, ouvrir l’outil "Ajouter un document" situé tout en bas de la page de l’article. Par défaut l’origine des documents ("depuis : ") est configuré sur "mon ordinateur" : on gardera ce choix.

  • SPIP ajout document choix zip Cliquer sur le bouton "Parcourir" et naviguer dans l’arborescence de votre machine pour sélectionner le fichier ZIP contenant les photos/fichiers.


    SPIP ajout document televerserValider votre choix (le fichier apparaît sous le bouton "Parcourir"), puis envoyer votre fichier ZIP sur votre SPIP en cliquant sur le bouton "Téléverser".

  • SPIP ajout document decompresser zip Après un temps plus ou moins long (selon la taille du fichier que vous envoyez...), SPIP détecte que vous essayez d’attacher un ZIP et vous propose 2 options pour le traitement du fichier : on choisira "décompressé et chaque élément qu’il contient installé sur le site..."
    Si il s’agit d’images ou photos, il est également conseillé de faire générer un titre à partir du nom de fichier : pour cela cocher l’option "Titrer selon le nom des fichiers".
    Dans le cas de photos on peut aussi choisir de les placer directement dans le portfolio associé à l’article en cochant l’option "Déposer toutes les images dans le portfolio".
    Si l’on souhaite donner la possibilité à l’internaute de récupérer l’ensemble des fichiers en une seule opération, on également cocher l’option "Conserver l’archive après l’extraction" : le fichier ZIP sera à disposition pour le téléchargement.

  • On se retrouve donc avec l’ensemble des photos/fichiers attachés à l’article, c’est à dire dans le bloc "Illustrations" en dessous du texte de l’article. SPIP ajout document resultat

Publier l’article

SPIP valider article 2Bien évidemment, comme tout article SPIP, si l’on souhaite que les documents attachés soient visible sur le site public, il faut passer le statut de l’article en "Publié en ligne"...
...et valider ce choix !

Licence Creative Commons Cet article est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.