Formater un fichier CSV avec un séparateur spécifique

Tutoriel : utilisation de LibreOffice pour formater un fichier CSV avec le séparateur de colonnes son choix.

, par clem

Le format CSV (Comma-separated values) est un format de fichier de type "tableur simple" qui correspond à un simple fichier texte dans lequel chaque ligne correspond à une rangée du tableur, les cellules d’une même rangée étant séparées par un séparateur (virgule, point-virgule...). Le contenu des cellules peut également être délimités par des guillemets (simples ou doubles).
Dans de nombreux cas il est nécessaire d’utiliser un autre symbole que la virgule comme séparateur (typiquement " ;" pour faciliter la compatibilité avec Excel) : la manipulation suivante détaille l’utilisation de LibreOffice pour faire ce formatage.

Pour cette manipulation on utilisera le logiciel LibreOffice/OpenOffice Calc qui donne la possibilité de gérer de façon explicite le format d’enregistrement : Fichier >> Enregistrer sous... >>format Texte CSV et cocher l’option Editer les paramètres du filtre.
Ensuite, en fonction du format voulu on choisira la combinaison séparateur de champ (virgule / point virgule) et séparateur de texte (type de guillemets) voulu.
Si les cellules contiennent du texte, dans les versions récentes d’OpenOffice / LibreOffice, on cochera aussi "Mettre en guillemets toutes les cellules de texte"

Licence Creative Commons Cet article est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.