[edition] Générer un article à partir d’un fichier LibreOffice (ou OpenOffice) Writer : le plugin odt2spip

Tutoriel : utiliser le plugin odt2spip pour créer des articles à partir de fichiers textes LibreOffice

, par clem

Le plugin odt2spip permet de générer un article SPIP à partir du téléchargement d’un fichier OpenOffice Writer (format .ODT). Il gère la majorité des raccourcis typographiques, détecte les différents niveaux de titre et fait l’intégration des images automatiquement.

Utilisation

Si votre SPIP intègre ce plugin, dans la page de gestion d’une rubrique vous trouverez un lien supplémentaire sous la boite des raccourcis : Créer un article à partir d’un fichier OOo Writer. Ce lien ouvre la boite de dialogue qui permet de choisir le fichier à télécharger depuis votre ordinateur. Une fois validé l’article est automatiquement créé avec le statut proposé à la publication, si nécessaire le fichier ODT original est attaché comme document à l’article et le plugin vous bascule sur la page de cet article.

La transformation opérée par le plugin

Ce plugin ne fait qu’une transformation du contenu du fichier en code SPIP : il n’assure aucun miracle si votre fichier initial est construit de façon non-conforme aux règles de l’utilisation d’un traitement de texte et ne fera rien que vous ne puissiez reproduire avec les raccourcis typographiques de SPIP...

Un exemple de page générée à partir d’un fichier type : http://tice.aix-mrs.iufm.fr/demo/sp...

Plus de précisions :

  • il est nécessaire d’avoir utilisé les styles pour définir les titres dans le fichier OpenOffice si vous voulez que le plugin les détecte. La conversion se fait selon les règles suivante (que les puristes passent leur chemin, il n’y a ici aucun respect des aspects sémantiques habituellement liés à l’utilisation des raccourcis typographiques !) :
    • si il existe au moins un paragraphe avec le style Titre, son contenu est utilisé pour générer le titre de l’article. Sinon c’est le Titre de niveau le plus important qui est utilisé : Titre 1 > Titre 2 > Titre 3... .
    • Le premier niveau de Titre est transformé en intertitre SPIP {{{Titre niveau 1 intertitre}}}(si Titre 1 n’existe pas, Titre 2 est utilisé à sa place, Titre 3 à la place de Titre 2, et ainsi de suite)
    • le deuxième niveau est mis en gras et séparé du restant par des sauts de lignes {{Titre niveau 2 en gras}}
    • tous les autres niveaux de titre sont passés en italique et séparés par des sauts de ligne {Titres de niveau 3, 4, 5... en italique}
  • Le plugin récupère les images intégrées dans le fichier d’origine à condition qu’elles soient au format jpg ou png ou gif (n’espérez rien si vous avez des fichier BMP ou TIFF intégrés !), les retaille pour approximer du mieux possible la taille qu’elles avaient dans le texte, les intègre comme documents SPIP et les place avec un raccourci de la forme ou  ou en fonction de la position à laquelle se trouvait l’image dans le texte d’origine.
  • Les notes de bas de page sont gérées sans problèmes ni restrictions.
  • Pour les tableaux, pas de problème tant que vous n’essayez pas de faire des tableaux imbriqués (c’est à dire un tableau dans une cellule de tableau) : les fusions de cellules horizontales et verticales sont gérées en principe correctement.
  • Les listes à puce et numérotées, imbriquées ou non, sont en principe correctement gérées tant qu’elles ne sont pas interrompues par d’autres éléments (donc pas de reprise de numérotation d’une liste à la suivante).
  • Pour les tableaux et les listes le plugin ne gère pas les contenus ayant un style de Titre.
  • Les fioritures de style de texte sont limitées à celles autorisées par les raccourcis typographiques : gras et italique donc pas de texte de couleur ni avec des fonds colorés (beurk !), pas de variations de police ni de taille de texte (ce qui évitera que les rédacteurs pourrissent la charte graphique du site !)
  • Les en-têtes, pieds de page, index ou table des matières sont purement et simplement supprimés.
  • Les dessins (flêches, bulles et autres formes crées avec l’outil de dessin d’OOo Writer) ne sont pas (encore ?) supportés
Licence Creative Commons Cet article est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.