Réaliser un webdocumentaire : les modes de navigation

, par clem

1. Conception d’un webdoc : scénarisation, navigation et narration

Rappel : un webdocumentaire peut être caractérisé par :

  • l’utilisation d’un contenu multimédia,
  • l’introduction dans le récit de procédés interactifs,
  • une navigation et un récit non linéaire (implication de l’utilisateur + liberté de parcours)
  • une écriture spécifique
  • un point de vue d’auteurs

Son attractivité va donc être particulièrement dépendante de la "manière de raconter les choses", laquelle est la résultante de 3 "éléments" du webdoc qu’il va falloir envisager explicitement lors de sa conception :

  • la scénarisation : propos général, intentions, qu’est-ce qu’on veut dire, qu’est-ce qu’on veut démontrer (pour la globalité du webdoc et à l’intérieur de chaque partie).
  • la navigation : ce que l’internaute choisit de faire comme parcours, ce qu’il décide de cliquer, l’ensemble des possibilités de liens hypertextes offerts dans les pages. C’est la manière de se déplacer au sein du webdoc.
  • la narration : la manière de raconter/présenter les choses. À l’intérieur des possibilités offertes par la navigation, en fonction des intentions de la scénarisation on doit dégager un ou plusieurs parcours différents = successions de pages proposées, qui vont raconter une histoire. La narration c’est l’utilisation d’une ou plusieurs manières de naviguer pour raconter des choses particulières, pour guider les visiteurs.

Cet article propose d’explorer les modes de navigation utilisés à l’heure actuelle pour permettre "d’ouvrir" la réflexion lors de la conception de la (les) narration(s) d’un webdoc.

2. Modes de navigation : les grands types

Chaque webdoc ou partie de webdoc propose une ou plusieurs façon de parcourir ses contenus : on parlera de "mode de navigation". Il s’agit de la manière dont sont proposés, organisés les liens et tous les éléments qui permettent de consulter les contenus.
En fonction de l’importance et de la diversité de ses contenus, un webdoc peut proposer un ou plusieurs modes de navigation : soit exclusif (par exemple pour une partie) soit en parallèle.
Une typologie rapide et illustrée d’exemples des modes de navigation les plus répandus est proposée ci-dessous. Pour chaque type est proposé un exemple "court" et un exemple "long".

Chapitrage
Parcours du webdoc selon des "chapitres" cad des parties nettement séparées entre elles. Chaque chapitre peut lui même être subdivisé en sous-parties. En général l’organisation interne des chapitres (présentation des capsules, types de pages disponibles, menus de navigation...) est identique. Habituellement un menu des chapitres est à disposition dans toutes les pages
Exemples :

Cartographie
Navigation sur une (plusieurs) carte(s), les contenus sont accessibles via leur marqueur sur la carte. Peut offrir l’accès aux contenus en fonction de la géolocalisation de l’internaute.
Exemples :

Immersion
Le parcours du webdoc se fait en mettant l’internaute "dans la peau" d’un(e) personnage afin de donner son point de vue (au sens propre du terme). L’immersion se fait de plus plus en mode panoramique 360°. Parfois associé avec un aspect ludique ("game-doc" : concept de "l’histoire dont vous êtes le héros")
Exemples :

Data visualisation
Ce type de navigation est basé sur la présentation sous diverses formes d’ensembles de données (statistiques, cartographiques, analytiques...) pour permettre leur visualisation de façon pédagogique et/ou percutante.
Exemples :

Articles long format ("stories")
Très utilisé par les webdocs journalistiques, la navigation se fait de façon linéaire en déroulant ("scrollant") une page qui présente des faits, médias ou événements successifs. En fonction de la quantité d’informations, le webdoc peut être constitué d’une ou plusieurs page(s)/story(ies) successives.
Exemples :

Timeline / Frise chronologique
La navigation est basée sur la chronologie d’une période sur laquelle sont placés les diffférentes capsules/contenus. En général une "timeline" (frise chronologique) permet de visualiser l’ensemble de la période d’étude.
Exemples :

Déstructurée
Une navigation atypique faite pour désorienter le visiteur et le mettre dans l’esprit du sujet : "Hommage aux 100 ans de Dada"
Exemple :

3. Annexe : un ensemble de webdocs pour explorer ce qu’il existe / ce qu’il est possible de faire

(les modes de navigations principaux sont précisés en dernière info)