Configurer une exclusion de fichiers ou dossier dans SyncThing

Tutoriel : les étapes pour configurer des exclusions de fichiers ou dossiers dans une arborescence synchronisée par SyncThing.

, par clem

Lorsque l’on utilise la synchronisation/sauvegarde automatique avec SyncThing, afin d’éviter des transferts et stockages de données inutiles il est utile de pouvoir exclure des fichiers ou dossiers appartenant aux dossiers synchronisés.
Ces exclusions sont stockées dans le fichier .stignore à la racine du dossier synchronisé (fichier caché) : vous pouvez soit éditer directement ce fichier soit, comme détaillé ci-dessous, utiliser l’interface de configuration de SyncThing.

1. Ouvrir le paramètrage du dossier synchronisé

  • Accès à l’interface de SyncThing : quel que soit votre système (Windows, Mac ou Linux), lorsque SyncThing fonctionne vous devriez pouvoir vous connecter à l’interface de gestion des dossiers synchronisé avec votre navigateur web favori en ouvrant l’URL http://127.0.0.1:8384 ou http://127.0.0.1:8080.
  • Ouvrir les paramètres du dossier à configurer en cliquant sur son titre puis sur le bouton "Editer". Dans l’interface de gestion du dossier cliquer sur le bouton "Modèles à éviter".

2. Configurer l’exclusion

Dans la fenêtre "Modèles à éviter" on va pouvoir indiquer les fichiers/dossiers à exclure de la synchronisation en suivant la syntaxe ad-hoc (une exclusion par ligne) :

  • exclure un fichier précis :
    pour Mac ou Linux :

    pour Windows :

  • exclure tous les fichiers ayant un même nom dans l’ensemble de l’arborescence (typiquement les fichier de stockage des infos de dossiers de Mac ou Windows) : on utilise le préfixe * pour signifier "quelque soit le chemin", par exemple :
    pour Mac :

    Pour Windows

  • exclure un dossier (et tout son contenu) quelle que soit sa position dans l’arborescence :
  • exclure le contenu du dossier mais pas le dossier en lui-même : mettre un /

Pour en savoir plus sur les masques d’exclusion (en anglais) : https://docs.syncthing.net/users/ignoring.html

Licence Creative Commons Cet article est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.